Trois cantons de la zone pétrolière se dotent d’un outil de développement

Dans le département de la Nya, région du Logone Occidental, les populations du canton Miandoum, Komé et Béro, sont dans la joie. En effet, leurs PDL (Plan de développement locaux) ont été validés par le CDA (Comité de développement et d’action), une structure technique départementale composée des services déconcentrés de l’Etat, à la suite d’une présentation faite par les ADC (Association pour le Développement du Canton) de ces trois cantons, en présence de la population sortie massivement pour la circonstance.

354

Cette session de validation des PDL a démarré par le mardi 16 septembre 2014 par le canton Béro, le mercredi 17  par le canton Komé et le canton Miandoum, le jeudi 18 septembre 2014. Les membres de l’ADC ont eut à présenter leur PDL devant l’équipe technique du CDA, présidée par le Secrétaire Général du département de la Nya, M. Alladoum Nadji Charles, représentant le Préfet de la Nya et le Sous préfet de Komé, M. Ngana Djékila.

Sur le visage des populations, l’on lit de la satisfaction et de la joie de voir les membres du CDA effectuer le déplacement de leur canton respectif pour valider leurs «boucliers». En principe, c’est plutôt aux membres de l’ADC de faire le déplacement de Bébedja, le chef lieu du département où siège le comité technique départemental pour l’audition de leur PDL.

Dans les questions réponses, l’équipe technique du CDA, constituée des responsables ou représentants des services déconcentrés de l’Etat dans le département de la Nya à savoir, l’inspecteur de l’éducation, celui des Eaux et Forêts, du Droit de l’Homme, de la santé et du représentant des producteurs, a posé de questions d’éclaircissement et a fait des propositions selon leur domaine respectif au bureau de l’ADC, relatives à l’identification des projets spécifiques, réalisables et de chercher les financements. L’exemple a été trouvé sur le Fonds en faveur de l’environnement qui est à son troisième appel à proposition.

Notons que le PDL des trois cantons de la zone productrice du pétrole est calqué sur le modèle mis en place par le gouvernement de la République du Tchad avec le concours des partenaires, est un outil de mobilisation des ressources pour le développement durable. Pour ces trois cantons, il est le vœu exprimé par toute la population après consultation.C’est un programme de développement élaboré dans 7 domaines : Agriculture et Elevage ; Gestion des Ressources Naturelles (GRN) et Tourisme, Economie, Santé et Assainissement ; Education, Jeunesse, Culture et Sport ; Affaires sociales-Genre et Sécurité, Paix et Gouvernance.

A l’issue de la délibération du Comité technique, quelques avis ont été recueillis. Il s’agit de celui notamment du Coordonnateur du GRAMP/TC, monsieur Maoundonodji Gilbert, qui a félicité l’équipe du CDA pour la qualité technique du travail qui permettra, une fois la validation du PDL, de ne pas connaître d’autres aléas. Il a en outre tenu à rappeler à l’assistance le questionnement qui a valu l’aboutissement des PDL. Pour lui, le pétrole n’a pas réellement contribué à assurer le développement des populations riveraines vu la dégradation de leurs conditions de vie. C’est pourquoi a-t-il poursuivi, depuis le début du projet pétrole et surtout depuis 2012, le GRAMP/TC a accompagné ces communautés à penser leur développement au delà de l’ère pétrolière, car, après le pétrole, comment vivront ces communautés riveraines? Par ailleurs, il a souligné que le plus dur reste à faire en matière de budgétisation de projets et le GRAMP/TC continuera l’accompagnement ces cantons à travers la recherche de moyens de financement des projets dans le cadre des PDL.

Le Secrétaire général, représentant le préfet qui a clôturé la séance de validation, il s’est réjoui du résultat auquel toutes les parties en sont parvenu. Pour lui, le travail abattu est inhérent à la mission dévolue au CDA. Il a par ailleurs salué l’initiative supplémentaire du GRAMP/TC qui s’inscrit à l’avant garde de la phase d’application de la politique de développement local si chère aux autorités du pays.

Dans l’ensemble, la session de validation des PDL à laquelle nous avons pris part a été une grande occasion du donné et du recevoir, doublée d’une parfaite réussite de l’approche participative de toutes les parties prenantes au projet comme en témoigne le résultat de chaque canton ainsi que les propos qui accompagnent : validation sans réserve avec une note de 16 sur 20 pour le canton Miandoum, 15 sur 20 pour celui de Béro et 14 sur 20 pour le canton Komé Ndolebé.

En somme, par cette validation, le CDA a autorisé la diffusion et la vulgarisation des PDL en vue de la réalisation des projets de développement sur les sites retenus par les cantons bénéficiaires. Vivement, que le développement s’enclenche !

Alain Djimassal

Commentaires